Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vova dia Kongo
17 octobre 2007

Abandon ou Decouragement?

igreja_mbanza_kongoLe fils du Roi Pedro VII dit ne pas etre interesse au trone de Kongo-dia-Ntotila selon ses propres declarations a Angola Press.

Faut il en rire ou pleurer?

A l'image de la cathedrale de Mbanza Kongo (la premiere d'Afrique) -voir photo ci-contre - , la culture Kongo se meurt et avec elle nos langues et nos traditions. Est ce que les Ne-Kongo ne sont plus interesses a faire perdurer leur culture et cela en commencant par leur Royaute?

Mais est ce vraiment lui l'heritier legitime du NTOTILA d'abord?

Il semble que depuis 1957 nous n'avons pas eu de Manikongo, sauf brievement en 1962 (Pedro VIII Alphonse Mansala qui regna de 1962 a 1962). A part 1962 donc de 1957 a 1975 le royaume etait sous regence de ISABEL MARIA DE GAMA.

Depuis plus rien. Cela veut il dire que le Ne-Kongo est fatigue ou simplement qu'il ne se retrouve plus dans les structure politica-administrative de ses ancetres?

Selon Wikipedia; "L'appellation courante (du Roi) était et est encore Ntinu (roi : au sens de celui qui a la responsabilité du bien-être du peuple), ou bien Ntotila (celui autour de qui sont réunis des peuples, ou l'empereur dans une certaine mesure). C'est pourquoi l'on parle de Kongo dia Ntotila (le Kongo réunifié, ou le Kongo du roi ou l'Empire de Kongo). Sauf exception, les Ntinu a Kongo étaient élus par les anciens parmi les membres éligible des 12 clans Kongo.""

Avons nous encore des anciens ou sont ils tous portes disparus? Le Royaume du Ne-Kongo a cesser d'exister comme une entite libre et quasi independante. Son royaume n'existe plus, et IL N'A PAS DE ROI. Et sans roi, pas d'unite. Peut etre est ce la raison pour laquelle aucun projet d'envergure n'existe au sein de la communaute Ne-Kongo; parce qu'elle est dispersee. L'esclavagisme et la colonisation ont vraiment eu raison de Kongo-dia-Ntotila. Les autres entites politico administrative existent toujours

Les Lunda, Luba, et autres Kuba ONT TOUJOURS LEURS ROIS ET EMPEREURS. Le notre? "N"EST PAS DU TOUT INTERESSE AU ROYAUME" sans doute parce qu'il n'y a pas de millions a la clef et le prestige n'y est plus.

Et dire que Kimpa Vita a ete brulee vivante pour ce royaume et pour la ville de Mbanza Kongo. Etait ce un sacrifice en vain?

Publicité
Commentaires
F
oh mon frère j'ignorais cela et vraiment bas ndombé ké na pessa munu kiadi mingui.
Publicité
Vova dia Kongo
Publicité